mardi 13 novembre 2012

Oser l'abîme


Face à la montagne, mur immense et sombre dressé devant lui, ce tout petit avion, un petit moteur et deux ailes déployées. Une piste qui disparaît après quelques mètres, comme aspirée par l'abîme. Pour le guider, que reste-t-il au regard du pilote ? Une petite ligne blanche qui court au milieu. L'ombre cependant est là, qui témoigne de la présence de la lumière, de l'astre scintillant.
 
Que m'évoque cette image ? Mais ma vie, et sans doute notre vie à tous... Que faisons-nous d'autre que d'être, parfois, souvent, en ces temps surtout, face à une montagne ? Quand l'orientation du pays est incertaine, quand on entend, partout dans le monde, des rumeurs de guerres, de difficultés économiques, de lois iniques ? Et que sommes-nous pour nous affronter à la montagne ?
Qu'avons nous à notre disposition ?
Nous avons d'abord, et surtout, la certitude que Dieu est avec nous. Dieu, Lumière sur notre route. Nous le savons car il tisse autour de nous des signes, petites ombres qui témoignent de sa présence.
Nous avons la Foi, qui est cette petite ligne blanche au milieu de la piste, petite voie étroite et rassurante, pas facile à suivre mais guide sûr. Nous avons l'Espérance, qui nous fait ouvrir nos ailes et oser l'abîme. Nous avons l'Amour, qui allume notre moteur et nous permet de nous élancer, malgré tout, malgré cet obstacle qui semble insurmontable.
 
Et l'avion s'envole. Il franchit la montagne, vers des horizons insoupçonnés de splendeur. Il atteint son but.
 
Une seule chose manque à cette parabole... les autres avions. Car nous ne sommes pas seuls à emprunter la piste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire