dimanche 25 novembre 2012

Christ Roi



Une fois n'est pas coutume...
J'avais envie de vous partager mes réflexions sur une petite phrase de l'Evangile de ce jour. Quand Pilate, fort de son pouvoir, de ses prérogatives, se pose en juge et interroge Jésus avec ironie, arrogance, même : "Es-tu le roi des Juifs ?" , Jésus sobrement le ramène face à lui-même, à ses motivations profondes, à la vérité de son être : "Dis-tu cela de toi-même ou bien parce que d'autres te l'ont dit ? "
Que veut-il dire ? Est-ce un "pour toi, qui suis-je ?" adressé à Pilate ? Pilate ne s'intéresse pas vraiment à la personne de Jésus. Il ne cherche pas à le connaître, ni lui ni son message. Il ne cherche pas la rencontre dans la vérité. Il cherche une raison de le condamner ou non à mort, comme le demandent les Juifs. Il examine un cas, somme toute banal. Des agitateurs, il en voit souvent, et l'issue est toujours la même : trois clous romains, et basta.
Alors Jésus lui demande : oseras-tu être toi-même dans notre rencontre, oseras-tu être libre de ta propre opinion sur moi, ou te laisseras-tu influencer, manipuler, par ceux qui me condamnent, par ceux qui, eux, ne veulent pas se frotter à la Vérité ? Par ceux que la Vérité de l'Homme dérangent. Par ceux qui préfèrent étouffer la parcelle d'éternité de leur être, et écouter le père du mensonge ?
Vérité et Liberté sont liés. 'La Vérité vous rendra libres" nous dit Jésus, et lui, mains entravées, devant le doigt accusateur de Pilate, reste libre, et c'est Pilate qui est enchaîné sans le savoir.
 
Aujourd'hui, le jugement de Jésus, sa mort, sa résurrection, ne sont pas si lointains.
Les témoins de la Vérité qu'est le Christ souverain sont toujours mis à mort, persécutés, enchaînés, soumis à des interrogatoires déformés et partisans. Mais ils acquièrent dans leur témoignage de la vérité une liberté inaliénable.
 
Et d’ailleurs la question de Jésus à Pilate, “dis-tu cela de toi-même ou bien parce que d’autres te l’ont dit” prend dans notre vie, dans notre société, une actualité toujours renouvelée...
Pourquoi sommes-nous pour telle ou telle chose, ou contre telle ou telle autre ? Parce que nous avons forgé, dans une réflexion approfondie, notre propre opinion, dans notre liberté souveraine, méditée dans la prière, guidés par l'Esprit de Vérité ?
Ou suivons-nous l’opinion de la masse, manipulés par les médias, les courants de pensée du moment, les puissants de ce monde, les partis politiques, les gourous, les associations homosexuelles... ?
Brûlante question s’il en est, surtout en ce moment...


« La vérité n’est pas toujours conforme à l’opinion de la majorité. »   Jean-Paul ll 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire