Voici un beau groupe d'avocettes sur l'étang de Vaccarès, à la tombée du jour. Remarquez comme ces oiseaux se ressemblent, et se rassemblent. Comme ils vont tous dans la mêêêême direction, ainsi que les moutons de Panurge. De nombreuses espèces agissent ainsi, parce que l'union fait la force, parce que le groupe est un refuge. Parce que leur instinct les a forgés ainsi dans leur évolution animale.
Qu'en est-il de l'homme ? L'homme doué de raison, doté d'un esprit à l'image de son Créateur ? N'agit-il pas bien souvent comme ces oiseaux, piaillant et se dirigeant selon la direction du vent ?
Hurler avec les loups, suivre le courant de pensée, la "massmédiacratie", ne pas se mettre à dos le clan, faire comme les autres, penser et agir comme la majorité puisque c'est la majorité qui fait force de loi, voire même se laisser influencer par le premier venu, parce qu'on a peur de lui ? Ou peur d'avoir peur ? Ou peur d'être désigné comme celui qui est méchant, parce qu'il rappelle une vérité qui dérange, qui n'est pas au goût du jour ?
Homme, relève ton regard : tu es à l'image de Dieu, tu es un être libre ! Ne te laisse pas enfermer par la dictature du groupe, va ton chemin, et si tu veux suivre quelqu'un, suis Celui qui te laissera ta dignité et ta liberté, parce qu'Il t'aime, parce qu'Il EST le Chemin, la Vérité et la Vie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire